Mes astuces de vieRecettes

MIAM Ô FRUITS (ou comment lutter contre la sclérose en plaques et constipation)

Ecrit par 15 août 2018 Aucun commentaire

Sclérose en plaques et constipation

 

Il y a un mois je publiais au sujet de mon mariage ! Aujourd’hui, je fais un petit peu moins dans la dentelle (et c’est le cas de le dire …) pour aborder le thème de la sclérose en plaques et constipation.

Oui, je sais, cet article peut paraître curieux dans un moment où j’ai eu l’idée de vous parler de recettes de cuisine. Pourtant, c’est étroitement lié. Car, en réalité, ce que nous mangeons peut agir sur notre santé. C’est un fait connu et reconnu !

Et si l’on cherche un peu sur le net, on se rend vite compte que sclérose en plaques et constipation vont de pair. Les personnes atteintes peuvent :

– moins ressentir la sensation de besoin : dans ce cas-là, le rectum va se laisser distendre par les matières fécales qui s’accumulent dans celui-ci. Et à trop se retenir, on perd l’habitude d’y aller.

– affaiblir les muscles dont le fonctionnement est nécessaire à l’évacuation du rectum

Donc pourquoi ne pas vous proposer des recettes délicieuses qui vous aident à lutter contre ce symptôme 🙂

 

Quelques ingrédients contre la constipation

 

sclérose en plaques et constipation

 

 

Face à cette problématique de sclérose en plaques et constipation, chacun met en place différents accompagnements. Il y a, entre autres :

– la solution médicale : à une époque le Normacol m’a aidée ou les suppositoires ponctuellement

– le changement de nourriture : j’ai parfois entendu dire que l’arrêt du gluten aide mais je n’arrive pas encore à passer ce cap. J’ai aussi eu des échos inverses. Donc je ne suis pas en mesure de vous dire ce qui en découle (et suis curieuse de vos retours pour ceux qui sont sans gluten). Et il y a aussi de nombreux autres régimes, spécifiques à la sclérose en plaques ou pas.

– mettre certains ingrédients clés dans notre alimentation : pruneaux, fibres alimentaires, absorber un peu d’huile le matin à jeun, graines de lin broyées, boire beaucoup d’eau… et j’en passe.
Et, à ce stade, je vais faire un petit focus sur deux des ingrédients de ma recette :

* l’huile de colza : c’est une naturopathe qui m’a conseillée d’intégrer l’huile de colza dans mon alimentation, notamment une cuillerée à jeun, le matin, mélangée avec de la vitamine D en gouttes. Premièrement car cela permet de mieux absorber la vitamine D mais aussi parce que cette huile est très riche en oméga 3.
Même si les effets des oméga 3 sur la sclérose en plaques sont encore méconnus, “en 2009, une petite étude menée auprès de 10 patients a montré que l’administration d’oméga-3 (2,9 g d’EPA et 1,9 g de DHA) pendant 3 mois pourrait avoir un effet immuno modulateur bénéfique”.

les graines de lin : elles sont mieux assimilées par l’organisme une fois moulues et ont de multiples vertus (magnésium, omega 3, aident à lutter contre l’inflammation …). Et, surtout, dans le cadre de cet article / recette sur la sclérose en plaques et constipation, les graines de lin broyées aident beaucoup sur ce symptôme. Il est donc conseillé d’en consommer 1 c. à thé à 1 c. à soupe, une ou deux fois par jour.

 

Miam Ô Fruits

Ce qui m’amène à ma recette, qui permet de combiner plusieurs de ces aliments. C’est un recette donnée par ma naturopathe pour le petit-déjeuner ou comme encas. Et je me régale !!!

Ingrédients : banane, huile de colza, citron, graines de lin et sésame broyées, graines et noix, fruits frais de saison

Tout simplement, écrasez une banane à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez-y de l’huile de colza et mélangez de façon à obtenir une certaine émulsion
Ajoutez-y le jus d’un demi-citron et mélangez le tout
Sur cet mixture, ajoutez des fruits frais de saison coupés en morceau (très bon avec de la pomme, de la poire, du kiwi … entre autres)
Ajoutez des noix et autres graines (pour ma part, je me régale avec des graines de tournesol et graines de courges torréfiées)
Et enfin, saupoudrez le tout des graines de lin et sésame broyées.

Il n’y a rien d’exceptionnel dans cette recette mais, parfois, la simplicité a aussi du bon !

Régalez-vous bien et joyeux 15 août ! 

 

Laissez un commentaire