astuces de vie avec une maladie

Dans cette partie du blog, découvrez les astuces de vie qui m’aident, au quotidien, à bien vivre avec ma maladie. Ce sont tous les outils que j’ai créé, au fil du temps et de mes expériences. Vous trouverez :
  • des recettes
  • un état d’esprit
  • des articles sur des thèmes qui m’ont touchée suite à de nombreux échanges avec ma communauté
  • etc …
N’oubliez jamais ici que vous êtes ma principale source d’inspiration et que chacun de vos retours, chacune de vos questions et interrogations me donnent matière à créer un article En vous partageant ma manière de bien vivre avec ma maladie, j’espère pouvoir vous donner tous les outils en main pour bien vivre la vôtre !

Que nous venions tout juste d’être diagnostiqué(e) ou que la maladie soit installée dans notre corps depuis longtemps, nous avons tendance à vivre régulièrement de véritables séismes émotionnels.

Pyramide de Maslow | Respecter ses besoins lors d’une maladie

La pyramide de Maslow présente les différents besoins de chaque personne selon un ordre de priorité assez général. Le psychologue Abraham Maslow l’a élaborée dans les années 1940. Et il s’agit d’une théorie selon laquelle les motivations d’une personne découlent de ses besoins non satisfaits.

J’aime beaucoup cette phrase. Parce qu’elle remet le bonheur à une juste place, une qui est bien plus accessible que ce qui nous est souvent vendu. Un bonheur qui serait plutôt proche de la notion d’apaisement. Car, quelque part, nous avons la sensation d’être là où nous devons être. A vivre notre vie pour nous, uniquement pour nous et en accord avec nous. Une vie dans laquelle corps et esprit sont reliés.

« J’en ai marre que cela prenne autant de temps » ! « C’est trop difficile de rester positif alors que cette maladie et ces symptômes me rongent tous les jours » ! « Si je fais un travail sur moi je veux que ça aille vite » ! « Je n’arrive pas à aller mieux, je ne vois aucun changement »

Maladie et stress

Cet article parle du bouleversement de l’arrivée d’une maladie dans une vie. D’un seul coup, nous ne maîtrisons plus rien. Nous n’avons plus d’emprise sur notre propre vie. Nous subissons …

La maladie et la fatigue semblent aller de pair. C’est en tout cas ce qui est mis en avant par de nombreuses personnes touchées par une pathologie. Que ce soit la sclérose en plaques ou toute autre maladie, auto-immune ou pas.

solitude et maladie

Je me sens seul(e) … Je me sens isolé(e) … Personne ne comprend ce que je vis … Personne ne comprend ma maladie…

prendre soin de soi dans la maladie

Comment prendre soin de soi dans la maladie ? C’est une question qui revient souvent. Alors, bien évidemment, il y a les différents traitements qui peuvent aider. Parfois ils ont de lourds effets secondaires …

vivre avec une maladie chronique

Je lis souvent sur les réseaux des commentaires de personnes qui racontent que leurs proches ne les comprennent pas. Ils ne respectent pas leurs douleurs, fatigue, maladie…