Recevoir le guide gratuit
« 8 clés
(et exercices)
pour bien vivre émotionnellement avec une maladie chronique »
Vivre avec une maladie chronique entraîne beaucoup de questionnements, de peurs, de chamboulements sur le plan émotionnel. Qu’elle vienne juste d’être diagnostiquée ou qu’elle soit installée depuis longtemps.
- « J’ai tellement peur du futur avec cette maladie »
- « Est ce que je vais arriver à m’en sortir ? »
- « La maladie me frustre, me met en colère, j’ai régulièrement des sautes d’humeur «
- « Je suis tout le temps fatigué.e et je me sens débordé.e émotionnellement, hypersensible, hyperémotif.ve »
- « Je me sens impuissant.e et inutile depuis l’arrivée de cette maladie »
- « Je passe mon temps à tout contrôler, je n’arrive pas à calmer mon mental »
- « Personne ne peut comprendre ce que je vis avec cette maladie et je me sens seul.e, isolé.e. Mon entourage ne me reconnait pas »
- …
C’est ce que j’entends tous les jours chez les personnes que j’accompagne. Et ce sont des phrases que je me suis répétées.
Est-ce que la maladie est vraiment une fatalité ? Aujourd’hui, par expérience, je sais que NON.
Nous avons tous en nous des clés, des ressources intérieures pour surmonter l’épreuve de la maladie !
Elles sont justes cachées quelque part, en nous. Souvent insoupçonnées.
Parfois, il suffit juste d’un appui extérieur pour aller les rencontrer, les activer et comprendre comment les utiliser.
A propos de moi
Je m’appelle Lisa Brienne. Je suis psychopraticienne et sophrologue spécialisée dans l’accompagnement psycho-émotionnel des personnes touchées par une maladie.
Et je suis touchée par une sclérose en plaques depuis plus de 13 ans.
Comme beaucoup de personnes que j’accompagne aujourd’hui et que je rencontre à travers ce site et les réseaux sociaux, quand j’ai été diagnostiquée, j’ai aussi eu, au départ, l’impression de perdre le contrôle sur mon corps, sur mes pensées, sur ma vie …
- J’avais peur de l’avenir avec cette maladie, j’étais pleine d’anxiété, je manquais de confiance en moi, ne sachant pas comment exister face aux autres.
- J’étais très émotive. Vite débordée par mes émotions à pleurer beaucoup et à avoir du mal à exprimer ma colère.
- J’avais du mal à faire des choix, à prendre des décisions, à lâcher prise et arrêter d’être dans le contrôle.
- Je passais ma vie à être assaillie par pleins de pensées, de ruminations, de doutes et j’avais la sensation de devenir « folle » à me disperser et partir dans tous les sens.
Du coup, j’ai longtemps cherché la meilleure manière pour prendre soin de moi, pour m’apaiser émotionnellement avec cette maladie, me libérer…
Et, surtout, calmer ce mental si omniprésent.
J’ai suivi de (très) nombreuses thérapies, médecines douces, accompagnements sur le plan psycho-émotionnel… jusqu’à trouver ce qui était le plus juste pour moi, ce qui me convenait le mieux.
De fil en aiguille, je me suis apaisée. J’ai fait la paix avec mon corps, mon mental, mes émotions. J’ai repris confiance en moi, en l’avenir …
J’ai finalement trouvé le moyen de vivre à l’équilibre et sereinement avec cette maladie.
La thérapie verbale et la sophrologie ayant été les accompagnements les plus importants dans mon parcours, de fil en aiguille, j’ai décidé de me former pour acquérir tous ces outils et pouvoir les proposer.
C’est donc ainsi que je suis devenue psychopraticienne et sophro-relaxologue … et que j’accompagne chaque semaine des dizaines de personnes à s’apaiser émotionnellement avec leur maladie.
Et tous les articles que j’écris sur ce site s’inspirent donc des problématiques que je rencontre souvent en consultation.
Du soutien dans la maladie
Avec le recul, je me suis rendue compte qu’en plus des symptômes liés à la maladie, il y avait un vrai manque de soutien au niveau émotionnel et un vrai besoin.
En tout cas, c’est ce que j’avais éprouvé au tout début ! D’où mon idée de créer ce site et d’apporter du soutien de différentes manières.
En plus d’un guide comprenant 8 clés (et exercices) pour bien vivre émotionnellement sa maladie chronique, je propose chaque dimanche une newsletter qui renseigne sur :
- une astuce pour la semaine, un exercice ou une piste de réflexion pour s’apaiser avec sa maladie
- les prochains rendez-vous LIVE en visioconférence pour rencontrer et échanger avec les autres abonnés
- les masterclass présentant des outils concrets (avec les accompagnements en groupe possibles) face à l’hyperémotivité dans la maladie
- … et tout ce qui se construira au fil du temps
Je suis très heureuse de faire votre connaissance et de vous accueillir dans cette belle communauté autour du bien-être dans la maladie chronique !
Avec beaucoup d’amour,
Lisa Brienne