Qui se cache derrière ce blog ?

Je m’appelle Lisa Brienne et je suis une sépienne (personne atteinte de la sclérose en plaques) apaisée et épanouie depuis plus de 12 ans.

Alors, bien sûr, le terme “heureuse” n’a pas toujours été le terme le plus adéquat…

J’avais 23 ans lorsque mon corps me lâcha pour la première fois… C’est l’âge où nous entrons dans la vie active, où tous les choix nous semblent encore possibles, où nous nous sentons immortels.

Par conviction personnelle, j’ai fais le choix de me tourner vers une médecine plus douce. A commencer par un accompagnement psychothérapeutique pour apaiser mon anxiété et mes émotions

Et je me suis rendue compte que plus je prenais soin de mon esprit, plus mon corps s’apaisait

Par la suite, j’ai découvert différents courants de médecines ou thérapies douces (acupuncture, shiatsu, énergétique (ou magnétisme), sophrologie …) qui font désormais partie de mon hygiène de vie. 

De fil en aiguille, j’ai créé ce blog, rencontrant ainsi de nombreuses personnes touchées par une maladie. Ces personnes qui venaient me voir, avec cette même souffrance que j’avais pu ressentir au départ. 

J’ai alors choisi il y a quelques années de me former pour avoir les outils pour accompagner ces personnes D’abord en psychologie puis en sophrologie.

Je suis devenue psycho-praticienne et sophro-relaxologue, spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel. L’esprit et le corps, la boucle était bouclée !

Je vous livre ici mon parcours, sous forme de chapitres. Et si vous voulez avoir le document sous format pdf pour une meilleure lecture, n’hésitez pas à vous abonner, il vous sera offert. 

Belle lecture à vous et au plaisir de recevoir, si le coeur vous en dit, votre propre parcours avec votre maladie. 

Chapitre 1 | Les phases d'acceptations de la maladie

L’annonce d’une maladie est un véritable tsunami, un séisme intérieur. Nous prenons soudainement conscience de notre condition de “mortel”. De nos limites physiques et émotionnelles. Dans un monde où l’homme cherche à tout prix à asseoir son ascendant sur les autres espèces, la nature, la planète, l’Espace . Il est difficile en un clin d’oeil de se retrouver, d’un seul coup, face à cette réalité.

Chapitre 2 | La vie avant la sclérose en plaques

Dans le chapitre 1, je présentais les différentes étapes qui suivent l'annonce d'une maladie, à savoir le Choc, le Déni, la Colère, la Tristesse, la Reconstruction et l'Acceptation.

Chapitre 3 | Premiers fourmillements dans le corps

Dans le chapitre 2, je présentais la jeune fille de 23 ans que j'étais avant que tout ce parcours commence : hédoniste, insouciante, peu ancrée dans la réalité et ayant beaucoup de mal à se projeter dans un parcours professionnel. Tout juste sortie des études, je venais d'être acceptée pour ce stage et il s'agissait de ma première expérience professionnelle.

Chapitre 4 | Des symptômes de la sclérose en plaques

Dans le chapitre 3, alors que je commençais mon stage, je me rendis compte que je ne ressentais plus aucune sensation dans tout mon torse, c’était comme si ma peau était endormie. Un peu comme la sensation que l’on a lorsque nous avons des fourmis. Au bout du dix jours, mes parents me convainquirent finalement de me rendre à l’hôpital.  

Chapitre 5 | Le diagnostic de la sclérose en plaques

Dans le chapitre 4, je me rendais à l’hôpital en Italie. Après dis heures d’attente et un entretien des plus cocasses avec la neurologue italienne, je commençais à prendre conscience que ces symptômes n’étaient finalement pas si anodins. Je décidais de rentrer en France pour passer l’IRM. Je ne pouvais pas imaginer, à ce moment-là, que ces analyses me mèneraient vers un diagnostic de sclérose en plaques.

Chapitre 6 - La sclérose en plaques c'est quoi ?

Dans le chapitre 5, le diagnostic venait de tomber. J’étais atteinte de la sclérose en plaques, la phase de Choc pouvait commencer. Mais en fait … c’est quoi la sclérose en plaques, cette maladie auto-immune ?