Je m’appelle Lisa et je suis une “heureuse” sépienne depuis plus de 12 ans.
Alors, bien sûr, le terme “heureuse” n’a pas toujours été le terme le plus adéquat…
J’avais 23 ans lorsque mon corps me lâcha pour la première fois… C’est l’âge où nous entrons dans la vie active, où tous les choix nous semblent encore possibles, où nous nous sentons immortels. Cela commença par des fourmillements, dans tout mon torse, des paresthésies qui m’envahirent. Puis, ce fut des décharges électriques qui courraient le long de mes jambes lorsque je baissais la tête. Un bref séjour à l’hôpital et le diagnostic fut posé : j’étais atteinte de la sclérose en plaques.
Comme pour un deuil, j’entrais dans une phase de Choc, ne sachant pas comment réagir. Puis en plein Déni, je décidais de faire comme si de rien était, comme si tout allait bien et que cette maladie n’était jamais apparue. Bien évidemment, les crises d’angoisses sous-jacentes me montraient bien que ce n’était pas le cas. Alors, pleine de Colère, je décidais que j’allais être plus forte qu’ELLE ! Que j’allais la vaincre ! Et mon corps me lâcha une seconde fois, quelques mois après. Une seconde poussée, avec les mêmes symptômes, vint me percuter de plein fouet ! Ce fut à ce moment précis que je laissais la Tristesse me terrasser.
Ce fut là certainement l’étape la plus douloureuse mais, aussi, la plus salvatrice… La période de Reconstruction pouvait commencer !