De l'annonce de ma sclérose en plaques à aujourd'hui

Atteinte de la sclérose en plaques depuis mes 23 ans, j’ai toujours refusé tout traitement allopathique et me suis orientée vers un chemin thérapeutique moins conventionnel.

Après un long parcours rempli de hauts et de bas, je vis aujourd’hui en harmonie avec celle que je nomme ma meilleure ennemie.

C’est ce chemin que je souhaite partager avec vous pour présenter une expérience, emprunte de résilience, et une autre façon de percevoir les épreuves que nous traversons. Car, au final, elles sont souvent des messages pour apprendre à mieux nous connaître et trouver le moyen de vivre en phase avec nous-mêmes.

Chapitre 1 | Les phases d'acceptations de la maladie

L’annonce d’une maladie est un véritable tsunami, un séisme intérieur. Nous prenons soudainement conscience de notre condition de “mortel”. De nos limites physiques et émotionnelles. Dans un monde où l’homme cherche à tout prix à asseoir son ascendant sur les autres espèces, la nature, la planète, l’Espace . Il est difficile en un clin d’oeil de se retrouver, d’un seul coup, face à cette réalité.

Chapitre 2 | La vie avant la sclérose en plaques

Dans le chapitre 1, je présentais les différentes étapes qui suivent l'annonce d'une maladie, à savoir le Choc, le Déni, la Colère, la Tristesse, la Reconstruction et l'Acceptation.

Chapitre 3 | Premiers fourmillements dans le corps

Dans le chapitre 2, je présentais la jeune fille de 23 ans que j'étais avant que tout ce parcours commence : hédoniste, insouciante, peu ancrée dans la réalité et ayant beaucoup de mal à se projeter dans un parcours professionnel. Tout juste sortie des études, je venais d'être acceptée pour ce stage et il s'agissait de ma première expérience professionnelle.

Chapitre 4 | Des symptômes de la sclérose en plaques

Dans le chapitre 3, alors que je commençais mon stage, je me rendis compte que je ne ressentais plus aucune sensation dans tout mon torse, c’était comme si ma peau était endormie. Un peu comme la sensation que l’on a lorsque nous avons des fourmis. Au bout du dix jours, mes parents me convainquirent finalement de me rendre à l’hôpital.  

Chapitre 5 | Le diagnostic de la sclérose en plaques

Dans le chapitre 4, je me rendais à l’hôpital en Italie. Après dis heures d’attente et un entretien des plus cocasses avec la neurologue italienne, je commençais à prendre conscience que ces symptômes n’étaient finalement pas si anodins. Je décidais de rentrer en France pour passer l’IRM. Je ne pouvais pas imaginer, à ce moment-là, que ces analyses me mèneraient vers un diagnostic de sclérose en plaques.

Chapitre 6 - La sclérose en plaques c'est quoi ?

Dans le chapitre 5, le diagnostic venait de tomber. J’étais atteinte de la sclérose en plaques, la phase de Choc pouvait commencer. Mais en fait … c’est quoi la sclérose en plaques, cette maladie auto-immune ?