Thérapie et maladie | Mon avis sur la Gestalt thérapie

Gestalt thérapie

Même si aujourd’hui j’exerce en tant que thérapeute en relation d’aide et sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par une maladie, notamment sur le plan psycho-émotionnel, j’aime rencontrer d’autres formes d’accompagnement. Et, à travers cet article, je souhaitais présenter le témoignage d’Emeline, qui se forme en Gestalt thérapie. C’est une autre approche, toute aussi intéressante que la relation d’aide. Ainsi, cela permet à mes lecteurs de rencontrer différentes façon de pratiquer et de leur permettre de choisir celle qui pourrait leur convenir. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Emeline. Je vis près de Nantes. J’ai 36 ans, suis en couple, et maman d’un enfant. J’aime me présenter comme chocolat addict, mais aussi adepte de l’humain et de sa psychologie. Je suis une coach professionnelle, Gestalt thérapeute et écrivaine en devenir.

Comment as-tu découvert la Gestalt ?

Gestalt thérapeute
J’ai découvert la Gestalt thérapie par l’intermédiaire d’une amie. À cette période, j’étais au plus bas. Je venais de démissionner de mon CDI à Paris, mon petit ami venait de me quitter. Et mes angoisses et mes phobies conditionnaient toute ma vie.

Une amie donc, qui était suivie par une Gestalt thérapeute, m’a transmise son numéro. Plus que la Gestalt, elle m’a mise en avant la thérapeute, avec qui elle suivait à la fois des séances individuelles et des weekends de thérapie en groupe.

C’est ainsi que tout a commencé…

Peux-tu nous dire ce qu’est la Gestalt thérapie?

La Gestalt est une approche psychothérapeutique. Comme il existe la relation d’aide, la PNL, ou plein d’autres approches. Elle a donc vocation à soigner.

La particularité de cette approche est la posture du thérapeute. Celui-ci s’engage pleinement dans la relation avec son client. Ainsi, le Gestalt thérapeute va partager ce qu’il vit au contact de son client. Il va exprimer ce qu’il pense, ce que cela lui fait d’entendre le discours de son interlocuteur, ce qu’il ressent.

Et, une autre particularité de la Gestalt est l’intérêt porté presqu’autant à la forme qu’au fond. Alors, le Gestalt thérapeute va être vigilant aux mouvements et, souvent, aux non-mouvements du corps de son client. Car, nous exprimons bien plus de nous, de ce qui nous anime profondément, par des gestes ou micromouvements dont nous n’avons pas forcément conscience !

Une approche holistique

La Gestalt thérapie est une approche holistique. Car elle s’intéresse à l’être humain dans son ensemble. Mais aussi à celui-ci dans son environnement. Et elle travaille sur ce qui se passe dans l’instant présent.

C’est une des clés de ce courant thérapeutique : s’intéresser à la manière dont la personne entre en contact avec les autres. Plutôt que de chercher à répondre à la question pourquoi telle ou telle situation difficile arrive, le thérapeute va chercher à comprendre comment cela se produit. À quel moment, quels sont les ressentis à ce moment-là, ce que dit le corps… Et ainsi, le thérapeute aide son client à comprendre comment il est au monde. Sa façon d’être en relation avec les autres.

Apprendre à se connaître

Je sais aujourd’hui qui je suis et à quoi je sers. Et, j’ai compris à quel point j’avais pu être enfermée dans des croyances et une idée de ce qu’était la vie. Mes angoisses et mes phobies apparaissaient à des moments particuliers pour me dire que cela n’était pas pour moi, que cela ne me correspondait pas. La Gestalt thérapie m’a rendue responsable de ma vie.

La Gestalt m’a ouverte le champ des possibles. Grâce à elle, j’ai pris les rênes de mon avenir,  j’ai développé chez moi l’audace. Et j’ai pu imaginer d’autres alternatives. En me sentant accompagnée, j’ai expérimenté et je me suis découverte. J’ai quitté ce que je croyais devoir faire ou être. Je me suis connectée à ce qui m’animait tout au fond et dont j’étais totalement coupée. En partageant mes émotions, mes ressentis…

Apprendre à communiquer

J’ai ainsi modifié totalement ma façon de communiquer avec mon entourage. Je suis aujourd’hui en relation de façon plus authentique. Je n’ai plus peur de montrer ce que, auparavant, je pouvais appeler des failles. Bien au contraire ! J’ai découvert que ce sont ces mêmes failles qui me rendent plus riche. Je connais mes besoins et sais écouter mon corps.

Un travail quotidien

Bien évidemment, la Gestalt n’est pas magique ! Pour ma part, et compte-tenu de mon histoire et de ma situation, j’ai consulté un Gestalt thérapeute durant des années et je continue toujours ! C’est indispensable pour mes futurs métiers de coach et de thérapeute de toujours mieux me connaître. Je dois également souligner que les thérapies de groupe m’ont beaucoup aidée. Les résultats obtenus sont exponentiels par rapport aux séances individuelles.

La Gestalt thérapie est pour moi une vraie philosophie de vie. Aujourd’hui je la pratique au quotidien : j’ai appris et continue d’apprendre à écouter mes propres ressentis au contact de l’autre, à l’écouter avec bienveillance, à lui partager ce que je ressens… Jamais dans le conseil. Et toujours sans jugement.

Comment se forment les Gestalt thérapeutes ?

Il existe de nombreuses écoles en France. Et je donne plus d’informations sur mon blog. J’ai d’ailleurs rédigé toute une page à ce sujet. Bien évidemment, il est possible de se former au métier de Gestalt thérapeute. Mais il est aussi possible d’acquérir une posture Gestalt dans votre métier actuel. Car, ce courant thérapeutique se pratique partout et avec n’importe qui ! Que l’on soit formateur, expert-comptable, infirmier, conseiller en orientation professionnelle, etc…

En effet, au-delà de soigner, c’est une façon d’écouter, d’être en relation avec l’autre tout en s’écoutant soi. Certes, c’est loin d’être évident mais cela s’apprend. Et les résultats sont surprenants !

Pour intégrer la posture Gestalt dans une pratique professionnelle, il faut compter trois ans. Mais, pour devenir Gestalt thérapeute, c’est tout un chemin de vie ! Cela prend environ 5 à 7 ans. Tout dépendra de la pratique. Car, pour acquérir ce titre, au-delà de la formation, il faut aussi avoir plus d’une centaine d’heures en supervision de pratique.

Le mot de la fin ?

Merci ! Oui merci Lisa de me permettre de partager ici mon avis sur la Gestalt thérapie, et en quoi cela consiste. J’ai ouvert mon blog pour faire découvrir cette approche qui m’a tellement apportée. Avec cet article, tu me fais un très beau cadeau. J’espère que mes mots vous donneront envie d’en savoir plus. Vive la Gestalt et vive la vie ! Merci !

Emeline

Conclusion de Lisa

Je remercie Emeline pour ce partage. Cet article fait partie intégrante de ma collection d’interview des différentes méthodes pouvant apporter un mieux-être dans le contexte de maux physiques, au niveau psycho-émotionnel ou dans le cas d’une maladie.

Notamment, j’aime la notion qui rappelle l’importance de prendre conscience que cela prend du temps pour aller mieux, pour que notre psyché puisse s’adapter en douceur. Vous pouvez en savoir plus sur ce phénomène et comprendre ce qu’il se passe en cliquant sur cet article “Pourquoi cela prend autant de temps pour aller mieux ?”

La gestalt thérapie est très proche de la relation d’aide. Et, en ce qui me concerne, j’ai longtemps été accompagnée par cette forme de thérapie pour réapprendre à vivre avec la sclérose en plaques et savoir comment orienter ma vie. Tout cela avant de choisir de me former, par la suite, sur un plan plus relié à l’énergétique. Mais comme je souhaitais rajouter la sophrologie à ma casquette de thérapeute, j’ai trouvé un centre en mesure de m’enseigner les deux.

En soi, libre à chacun de trouver celui qui lui correspond. Et surtout la personne qui peut correspondre. Et, si vous voulez aller plus loin, vous pourrez trouver d’autres formes de médecines douces ou d’accompagnements en cliquant ici.

Pour recevoir mes astuces pour “Bien vivre avec votre maladie” et des témoignages inspirants autour de ce thème

Partagez l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. Emeline

    Top !! Merci encore Lisa pour cet espace que tu me donnes ici J’adore partager ce qui m’a aidée et ce qui m’inspire Prends soin de toi Bises

    1. Lisa Brienne

      Merci à toi pour ce partage. C’était un vrai plaisir de te publier. Je tenais vraiment à faire découvrir la gestalt et tu m’expliques très bien ????

Laisser un commentaire

Articles récents