Gluten et maladie | Le cake aux épinards sans gluten

gluten et maladie
la recette sans gluten d’un cake aux épinards très moelleux et délicieux.

On sait aujourd’hui que gluten et maladie, souvent les maladies auto-immunes, font mauvais ménage. 

Alors, régulièrement, j’aime partager une de mes recettes favorites. Dans cet article, le thème sera autour de l’alimentation sans gluten avec … la recette sans gluten d’un cake aux épinards très moelleux et délicieux. Parce que c’est réellement quelque chose que j’essaie de mettre en place dans ma vie aujourd’hui. Surtout dans face à ma constipation permanente, dont je propose mes outils « miracles » ici !

Alimentation et maladies

On assiste aujourd’hui à une recrudescence de maladies souvent liées à l’alimentation. Gluten et maladie ont souvent été reliés.

Non pas que l’alimentation soit la seule cause de la maladie ! D’ailleurs, si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai souvent tendance à aborder régulièrement la notion de relation corps-esprit, de « mal a dit » et à parler des chocs émotionnels à l’origine de nos maladies.

De nombreux régimes ont été proposés dans le cadre de certaines maladies auto-immunes. Et le plus connu, à ce jour, est celui du docteur Seignalet. Je ne serai pas en mesure de parler en connaissance de cause car je ne suis pas ce régime. Mais de nombreuses personnes qui me suivent l’ont expérimenté (ou continuent de le faire) et ont constaté une réelle amélioration de leurs symptômes.

Et, pour ma part, je note une réelle différence entre mes jours sans gluten et les fois où j’ai dû manger un sandwich sur le pouce.

Gluten et maladie : le régime à base de recettes sans gluten

Dans de nombreuses maladies, et notamment les maladies auto-immunes, il y a la notion d’inflammation. Et c’est là où se fait le lien  » gluten et maladie « . Car la question du gluten n’y est pas étrangère.

Même si l’allergie au gluten (connue sous le nom de la maladie coeliaque) est plus rare, on dénote quand même de plus en plus d’intolérances, ou simplement une hypersensibilité, au gluten.

Il ne s’agit pas du gluten tel qu’il était conçu à l’époque de nos grands-parents. Mais de celui d’aujourd’hui, qui est beaucoup plus trafiqué. D’ailleurs, il y a, à Paris, une boulangerie qui fait du pain, en faisant monter son pain au levain « comme autrefois » . Et, très souvent, il est beaucoup plus digeste que les baguettes de pain blanc que l’on trouve dans toutes nos boulangeries. Même si elles sont DELICIEUSES !

En tout cas, il est aujourd’hui indéniable que de nombreuses maladies auto-immunes sont, en général, améliorées dès lors que les personnes cuisinent exclusivement une recette sans gluten.

L’idée étant d’arrêter le gluten au moins complètement sur plusieurs mois pour en voir les bénéfices. Parce dès qu’il y a une allergie ou une intolérance, il y a forcément une inflammation des cellules.

Ma recette sans gluten de l’été : le cake aux épinards

Pour tout vous avouer, j’ai même régalé mon mari avec ce cake salé ! Même si il n’adhère pas complètement à cette idée de régime (aussi, il n’en a pas le même besoin que moi au niveau de sa santé), il teste avec plaisir certains de mes essais.

Quelques-uns de mes gâteaux ne l’ont pas toujours convaincu, mais cette recette sans gluten l’a conquis. Il m’a même demandé plusieurs fois de le lui refaire.

Alors quelle est cette recette ?

Ingrédients

– 50g de farine de riz
– 50g de farine de pois chiches
– 30g de farine de maïs
– 20g de fécule de maïs
– Un sachet de poudre à lever sans gluten
– 50g de gruyère rapé OU de chèvre (si vous souhaitez éviter les produits à base de lait de vache)
– 10cl de crème de riz OU de crème de soja
– 3 œufs
– 150g d’épinard frais
– 1 gros oignon
– 30g de farine de maïs
– Sel, poivre, curcuma, épices … (pour ma part, j’aime les plats épicés)

Recette

  • Faire précuire l’oignon. Pour ma part, j’aime le faire mijoter avec de l’huile de coco pour donner un petit goût au plat.
  • Faire précuire les épinards
  • Mélanger les farines et la poudre à lever dans un saladier
  • Y ajouter les œufs
  • Ajouter l’huile, la crème, le sel, le poivre et les épices choisies
  • Ajouter les épinards avec les oignons ainsi que le fromage choisi
  • Mélanger le tout
  • Faire cuire à 180 degrés pendant une quarantaine de minutes.

Régalez-vous bien !

Besoin d'aide ?

Recevoir LA newsletter sur la maladie chronique
QUI FAIT DU BIEN


Un guide pour mieux gérer vos émotions

Avoir des clés pour mieux vivre avec votre maladie


A propos de moi
bien vivre avec la maladie

Psychopraticienne et sophro-relaxologue certifiée

Je vous accompagne à mieux gérer vos émotions avec votre maladie chronique

Une sclérose en plaques depuis plus de 13 ans