Clafoutis à la banane (recette sans produits laitiers)

Recette sans produits laitiers
C’est les vacances d’été et on aime aussi se faire plaisir ! Et comme je vous l’ai dit plusieurs fois, je suis très gourmande. Donc, après mes deux recettes des semaines passées, plus raisonnables, je veux aussi vous parler d’un de mes gâteaux favoris : le clafoutis à la banane. Il s’agit de ma recette sans produits laitiers ! En règle générale, j’aime faire les gâteaux moi-même. Pour une simple et bonne raison, c’est que j’ai peu à peu appris à me déshabituer du sucre (qui est mauvais déjà pour tout organisme, mais pour un organisme touché par une maladie auto-immune, cela peut être encore plus néfaste). Et, en cuisinant mes propres gâteaux, je peux ainsi gérer l’apport en sucre que j’y mets.

C’est les vacances d’été et on aime aussi se faire plaisir ! Et comme je vous l’ai dit plusieurs fois, je suis très gourmande. Donc, après mes deux recettes des semaines passées, plus raisonnables, je veux aussi vous parler d’un de mes gâteaux favoris : le clafoutis à la banane. Il s’agit de ma recette sans produits laitiers !

En règle générale, j’aime faire les gâteaux moi-même. Pour une simple et bonne raison, c’est que j’ai peu à peu appris à me déshabituer du sucre (qui est mauvais déjà pour tout organisme, mais pour un organisme touché par une maladie auto-immune, cela peut être encore plus néfaste).

Et, en cuisinant mes propres gâteaux, je peux ainsi gérer l’apport en sucre que j’y mets.

Une recette sans produits laitiers et peu sucrée

Mais, surtout, alors qu’un clafoutis est sensé être réalisé avec du lait, je peux le faire à ma façon et en faire une recette sans produits laitiers. Pour cela, je remplace les produits laitiers par un autre type de lait (lait de riz, lait d’amande …). Et croyez-moi, c’est tout aussi délicieux,et beaucoup plus digeste !

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je sais que je ne digère pas très bien le lait. J’aurais du mal à refuser un bon comté ou une raclette en période hivernale mais il m’est préférable de les manger le midi. Le soir, cela me restera plus facilement sur l’estomac.

La controverse au sujet des produits laitiers

Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord pour reconnaître que les produits laitiers ne sont plus vraiment indiqués pour la santé. Certaines personnes, même sans être touchées par une maladie, y sont intolérantes (tout comme le gluten).

A moins d’une très forte intolérance, je ne pense pas qu’arrêter complètement les produits laitiers soit une bonne chose. Par ailleurs, en en discutant avec plusieurs médecins et naturopathes, il est souvent contre-indiqué d’arrêter complètement un aliment. Cela crée une intolérance encore plus forte par la suite.

Par contre, je suis intimement persuadée que, si nous nous écoutons, nous sentons ce qui est bon pour nous et notre limite. J’ai essayé de chercher sur internet les pour et contre les produits laitiers pour vous en faire un résumé ici. Mais je dois vous avouer que je me suis perdue dans une multitude d’articles et j’ai fini par lâcher prise.

Mon idée est donc de jouer la modération. Un petit peu de temps en temps mais je reste éloignée des “quatre produits laitiers par jour” ! Vu que je n’arrive pas à refuser un morceau de comté, j’évite de manger des yaourts et vais plus naturellement vers une recette sans produits laitiers. 

Clafoutis à la banane (sans produits laitiers)

Voici donc ma recette de la semaine ! A savoir que ce clafoutis peut tout à fait être fait aussi dans une version sans gluten.

Ingrédients

sans produits laitiers
 

Dans l’ordre, ajoutez la farine, le sucre, les oeufs, le lait de riz, l’huile, le rhum puis découpez les bananes en rondelles.
Huilez votre moule avec de l’huile de tournesol.
Préchauffez votre four à 190 degrés puis faites cuire le clafoutis pendant 30 à 40 minutes.

Souvent, je mets le minuteur sur 30 minutes pour regarder où en est le clafoutis et je le saupoudre avec du sucre vanillé pour qu’il caramélise un peu dessus.

Dans tous les cas, régalez-vous !

Qui je suis ?
bien vivre avec la maladie

Psychopraticienne, sophro-relaxologue et moi-même atteinte d’une sclérose en plaques depuis plus de 13 ans, j’accompagne depuis des années les personnes touchées par une maladie chronique à trouver le moyen de bien vivre avec et s’apaiser au niveau psycho-émotionnel.  

Ce que je propose

« 8 clés pour bien vivre émotionnellement avec une maladie »

Accompagnement individuel et personnalisé


Accompagnement audio sur des problématiques ciblées, à suivre à son rythme et garanti à vie

Laisser un commentaire