Comment agir face à la fatigue chronique ?

fatigue chronique
“La gaieté chasse la fatigue, or de la fatigue provient le découragement.” Saint Séraphin de Sarov

Vous ressentez parfois comme un état de pesanteur ? 

Vous avez l’impression que chaque effort est insurmontable ?

Même si vous dormez, vous vous réveillez tout autant fatigué(e) ?

Le ressenti physique

La fatigue c’est le ressenti que nous envoie notre corps quand nos ressources sont épuisées.

Il envoie différents signaux, dans divers endroits. La plupart du temps, nous nous sentons très lourds, comme si nous étions tirés vers le bas. Chaque effort nous coûte énormément.

Ce ressenti de fatigue de notre corps nous montre simplement que notre réserve d’énergie est à plat. C’est un excellent indicateur. Nous avons moins de ressources et donc nous devons recharger nos batteries.

Nous sommes comme une voiture qui arrive sur sa réserve d’essence…

La fatigue chronique se manifeste lorsque même le sommeil ne nous permet pas de nous recharger physiquement. C’est ce qui s’appelle « asthénie« .

Le ressenti émotionnel

La fatigue physique nous pose aussi un problème émotionnellement car elle nous empêche de faire ce que nous avons envie de faire.

C’est quelque chose que nous pouvons vivre difficilement.  Quand nous sommes fatigué(e)s, nous pouvons nous sentir vite découragé(e)s et nous aurons tendance à être irritable.

Au final, tout est fait pour que nous nous :

  • isolions,
  • reposions,
  • dormons.

Ce qui nous amène très souvent (et encore plus ans notre société actuelle) à culpabiliser, nous sentir mal, en détresse …

Eviter la fatigue chronique

Pour lutter contre la fatigue chronique, il est intéressant de connaitre l’origine de cette fatigue.

Il existe 3 grands types de fatigue et chacun aura une action différente :

La fatigue physique

Cela rejoint ce qui a été dit plus haut.

Cette fatigue se manifeste lorsque nous avons dépensé plus d’énergie que ce que notre corps pouvait.

A ce stade, notre priorité est de nous retaper. Pour cela, nous pouvons :

fatigue symptome

C’est une attention à mettre en place quotidienne. Si, chaque jour, je remplis mes réservoirs des ressources dont j’ai besoin, j’ai moins de chance de me sentir fatigué(e).

Ce qui ne sera pas le cas si je manque en permanence. Car si je dépense plus d’énergie que ce que j’ai, au bout d’un moment, mon corps ne parviendra plus à se recharger suffisamment.

C’est aussi ce qui peut finir par engendrer une fatigue chronique.

La fatigue émotionnelle

La fatigue émotionnelle apparait lorsque nous ressentons physiquement de la fatigue créée par nos émotions.

Et surtout par notre résistance à ces émotions !

Chaque pensée que nous avons va modifier notre état physique et chimique. Cela va donc créer des modifications à l’intérieur de notre organisme. Et notre corps ira puiser dans nos ressources pour lutter.

Vous avez certainement remarqué que, dans des périodes difficiles, vous êtes épuisés par toutes ces émotions douloureuses. A l’inverse, quand vous ressentez de la joie, vous avez plus d’énergie.

En effet, naturellement, nous allons résister lorsque nous ressentons des émotions qui sont désagréables. Nous n’allons pas vouloir les ressentir.

fatigue emotionnelle

Par exemple, lorsque quelqu’un nous a fait une remarque déplaisante ou a mal agi mais que nous n’avons rien osé dire. 

Ou lorsque nous nous sentons frustrés, en colère, tristes de vivre avec une maladie chronique mais que nous n’exprimons rien.

Toutes ces émotions vont rester bien présentes. Et elles vont souvent venir voir si on est prêt à les accueillir.

Cela demande beaucoup d’énergie que de continuer à les refouler. 

Il est donc nécessaire d’agir sur toutes ces émotions. 

La fatigue "symptôme"

La fatigue « symptôme » c’est lorsque quand notre corps n’arrive pas à fonctionner de façon optimale. IL peut y avoir différentes causes : 

  • des carences,
  • un système immunitaire mobilisé pour faire autre chose (dès que nous somme malades par exemple),
  • et donc notamment dans le cas d’une maladie chronique.

Dans ces moments là, nous devons aller chercher la solution en dehors de nous pour lutter contre ce type de fatigue chronique.

Il faudra nous en référer à notre médecin traitant ou un spécialiste de la cause. 

Mais, malgré le traitement mis en place pour y remédier, il reste important d’agir aussi sur les deux autres types de fatigue vu plus haut

Toutes ces fatigues prises séparément peuvent mener à une fatigue chronique. Bien sûr, plus elles se cumulent, plus la sensation de fatigue sera écrasante. 

Alors peut-être êtes-vous touché(e) par une maladie chronique et peut-être que vous souffrez avant tout d’une fatigue « symptôme ».
Mais il est important de prendre aussi en compte les deux autres formes de fatigue. 

Il faudra veiller à vous reposer, certes, mais aussi à évacuer vos émotions, trouver le moyen de les accepter (lire l’article qui vous explique comment faire ici)

Outils

Une newsletter hebdomadaire et des conseils


8 clés pour bien vivre avec sa maladie

Rejoindre les Groupes de Parole pour s’entraider dans la maladie


Qui je suis ?
bien vivre avec la maladie

Je suis Lisa Brienne, je suis psy et sophrologue certifiée et j’ai moi-même une sclérose en plaques depuis 14 ans.

Je propose ici des outils pour vous aider à accepter et vous sentir mieux au quotidien avec votre maladie chronique et vos émotions.

Cet article a 5 commentaires

  1. Maria

    Bonjour je fais de l’apnée de sommeil depuis mars 2015,je suis appareillée,2 boules narinaires.Depuis 3 ans,mon sommeil est non réparateur.Je suis très fatiguée,du mal à réfléchir,à penser.Celà devient usant .

    1. Lisa Brienne

      Bonjour Maria. Je suis désolée de lire ça. En dehors de l’appareillage, avez-vous essayé des techniques de détente ? Peut-être que le manque de sommeil, hormis les causes physiques a une cause plus profonde sur le plan émotionnel. Je peux te proposer de regarder l’atelier sur la respiration. Cela permet d’apaiser beaucoup de choses au niveau du sommeil

  2. Maria

    Bonjour Lisa,je me suis rendùe chez une somonologue,à 10h30,ce matin.Lundi 20 décembre 2022.Au vù de toutes mes analyses de sang.La mélatonine est à 6,je devrais etre normalment à 12,5.Elle m’a prescrit,1 test pcr,prévù,lundi 26 à 9h25.Et une polysomnographie,avec mon appareil,à 17 heures,pour la nuit.Suite à celà,elle me prescrira de la mélatonine.

  3. Maria

    somnologue

    1. Lisa Brienne

      Merci pour ces nouvelles. J’espère que ça agira au mieux ! N’hésite pas à raconter ici ce qui t’aura permis de mieux dormir. Cela pourra aider d’autres personnes.

Laisser un commentaire